Qu’est-ce que la randonnée VTT ?

La randonnée VTT est un sport de loisir non compétitif ou chacun et chacune peut pratiquer de manière libre et à allure plus ou moins sportive. 

La randonnée organisée :

« Des randonnées sont spécialement organisées pour les vététistes amateurs par les clubs locaux. Les parcours les plus intéressants pouvant attirer des pratiquants venant spécialement de régions éloignées, voire d’autres pays. Le parcours est préparé et balisé (affichettes, rubalise, peinture en bombe) par le club organisateur les jours précédant la randonnée, et retirée une fois parcourus par tous les participants inscrits.

En général plusieurs distances sont proposées permettant à tout le monde de participer : les familles et pratiquants loisir sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres évitant les difficultés techniques et les gros dénivelés, et les plus aguerris effectuant des boucles supplémentaires (pour un total de 45 à 100 km) parcourant les difficultés intéressantes du secteur (monotraces, passages techniques, montées et descentes difficiles…).

Le chronomètre est absent, mais certains participants essaient de maintenir un rythme soutenu, proche de celui qu’ils auraient s’il étaient en course, alors que d’autres (voire les mêmes suivant la forme du moment) adoptent un rythme plus ou moins tranquille.

Les clubs organisateurs prévoient en général un ou plusieurs ravitaillements en eau et nourriture adaptée sur le parcours. »

Publié dans Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*