Le nettoyeur de chaine de vélo

Nettoyer une chaine de vélo est assez fastidieux et j’ai voulu essayer quelque chose de plus rapide et qui ne nécessite pas de démonter la chaîne: le nettoyeur de chaine de vélo.

Le kit premier prix que nous avons choisi et qu’on trouve un peu partout est livré avec des gants, une brosse et une griffe pour nettoyer les cassettes de vélo.

Pour le nettoyage j’ai opté pour du Pétrole désaromatisé qu’on trouve dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage.

La procédure est assez simple mais il vaut mieux faire cela en extérieur ou placer un bac de récupération / un carton en dessous car on en met inévitablement un peu partout.

La chaîne se bloque si on tient l’appareil de la main gauche et qu’on fait tourner le pédalier à l’envers en mode roue libre (dans le sens anti horaire) car en effet, en procédant de cette manière on pousse la chaine dans le boîtier plutôt que de la tirer.

La parade si vous n’avez pas de pied d’atelier consiste simplement à retourner le vélo (chose que nous ne savions pas quand les photos ont été prises), de cette manière vous pourrez tenir le boîtier de la main droite et faire tourner la chaîne dans le bon sens. C’est bête mais il fallait y penser.

Finalement en tournant un moment, la chaîne finit par sortir propre mais pas nickel non plus (peut être avec un produit plus « agressif »?).

En conclusion : j’ai été convaincu par le système même si il n’est pas miraculeux. J’aurais aimé par exemple un système de remplissage par le haut plus adapté mais avec son prix ridiculement bas ( – de 10€ sur Amazon ) et pour les accessoires livrés avec ça ne valait pas le coup de s’en passer!

Publié dans Matos / Équipement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*